La psychothérapie pendant la grossesse et après l’accouchement
La grossesse est une période intense, durant laquelle les personnes se préparent à (re)devenir parents et à accueillir leur bébé. Pour différentes raisons, les futurs parents peuvent éprouver des émotions douloureuses pendant ce moment de leur vie : inquiétudes, anxiété, déprime. Parfois, des souvenirs difficiles les empêchent de profiter pleinement de la grossesse. D’autres fois, des complications somatiques viennent bouleverser le cours de la grossesse : diagnostic de handicap, fausse couche, grande prématurité, grossesse pathologique. Ces événements et ressentis sont éprouvants pour le sujet, le couple et la famille. Aussi, les futurs parents peuvent chercher du soutien pour traverser ces épreuves et aborder plus sereinement cette étape de leur vie.
Une fois que le bébé est là, les parents peuvent ressentir des émotions complexes : amour, bonheur, mais aussi épuisement, sentiment de ne pas y arriver, inquiétudes pour leur enfant, remémoration de souvenirs douloureux. Quant au bébé, il est un partenaire actif dans les relations familiales. Même tout petit, il éprouve lui aussi des émotions. Mais le bébé n’a pas les mots pour dire comment il se sent. Donc, lorsqu’il ne va pas bien, il le fait comprendre par des pleurs, un refus de s’alimenter, un sommeil insuffisant ou excessif, un retrait relationnel, un tonus très élevé ou très bas, … Pour traverser plus sereinement ce moment essentiel dans la construction des liens familiaux et dans le développement de leur bébé, les parents peuvent chercher un soutien psychologique, en complément des soins et conseils dispensés par les professionnels médicaux.
Je propose de recevoir les futurs parents en consultation périnatale, seuls, en couple ou en famille, pour échanger autour des difficultés qu’ils rencontrent. Je propose également des thérapies conjointes parent-bébé pour soutenir les liens qu’ils nouent, le plaisir pris ensemble et le développement du tout petit.
La psychothérapie avec l’enfant :
Passées les grandes découvertes de la petite enfance, l’enfant continue à se développer. Sa vie psychique se complexifie. Il développe une compréhension plus approfondie des règles et relations familiales. Il s’ouvre aussi progressivement au monde extérieur, il va chez la nounou, à la crèche, puis à l’école. Il commence à investir des activités de loisir, les relations avec d’autres enfants, les apprentissages scolaires. Grâce au jeu, notamment, l’enfant étoffe sa personnalité et se prépare à affronter la vie.
Toutefois, il arrive que cette période importante du développement de l’enfant soit bouleversée par des événements de vie compliqués. Lorsqu’il ne se sent pas bien, l’enfant le dit avec des mots, ou bien l’exprime à travers son comportement, son corps, son rapport aux apprentissages. Ses parents peuvent alors chercher du soutien pour l’aider à apaiser ce qui le tourmente.
Je propose des psychothérapies individuelles aux enfants de tout âge. Bien souvent, la discussion ne suffit pas pour aider un enfant à exprimer ses difficultés et à trouver des solutions. C’est pour cela que j’utilise d’autre supports que la parole, le jeu et le dessin par exemple. Par ailleurs, j’associe les parents à la prise en charge, avec des rendez-vous familiaux réguliers, pour faire le point sur le suivi, échanger autour du quotidien de l’enfant, et trouver des pistes ensemble.
La psychothérapie avec l’adolescent :
En grandissant, l’adolescent se transforme dans son corps et dans sa tête. Les liens avec ses parents se modifient. Il construit de nouvelles relations avec ses pairs. Il cherche également quelle pourrait être sa place dans la société, vers quelle formation se diriger, quel travail exercer, quels amis, quels amours, quelle identité… Tous ces questionnements demandent à l’adolescent et à sa famille de grands aménagements psychiques, qui ne se font bien souvent pas sans heurts. Il arrive que ces heurts soient source d’inconfort, voire de souffrance. L’adolescent et ses parents peuvent alors chercher de l’aide pour traverser des phases compliquées.
Je propose des entretiens pour des adolescents qui ressentent le besoin de faire un travail sur eux. Ces entretiens peuvent être un espace d’échange sur ce qui leur pose souci. Il arrive que les jeunes préfèrent ne pas parler d’eux directement, et qu’ils se sentent plus à l’aise pour s’exprimer avec une médiation thérapeutique. Je propose alors de travailler à partir de supports artistiques : écriture, peinture, collage, modelage. Il peut également arriver que les adolescents soient inquiets devant la perspective d’engager un travail psychique. Dans ce cas, je propose aux ados et aux parents une première rencontre pour discuter des attentes de chacun.