
Mon approche
Je me réfère aux théories et pratiques issues de la psychologie clinique et de la psychanalyse.Chaque psychothérapie est unique. Elle est conçue sur mesure, en fonction des ressources et des besoins singuliers de chaque patient.
La séance est un temps durant lequel je soutien le patient pour qu’il exprime ce qu’il ressent. Je l'invite à mettre en forme ses émotions à travers des mots, et pour les plus jeunes, à travers des images et des jeux. Nous cherchons ainsi ensemble d’autres manière de dénouer les difficultés qu’il rencontre.
Pour faire ce travail, je veille à respecter le rythme psychique du patient. Mon écoute est globale et approfondie. Je suis attentive au(x) symptôme(s) qui amènent à consulter. Mais je m’intéresse également à tout ce qui se trouve autour, à tout ce qui peut être important pour le patient (ses amis, sa famille, son travail/l'école, ses centres d'intérêt, etc). En effet, c’est dans cet ensemble que se trouvent les ressources qui permettent de dépasser les problèmes rencontrés.
Le cheminement thérapeutique peut prendre du temps. En effet, je propose une approche minutieuse, approfondie et respectueuse du psychisme de mes patients. Aussi, s’il arrive que quelques consultations suffisent pour retrouver de l’apaisement, une thérapie au moyen ou long cours est souvent indiquée.
Pourquoi utiliser le jeu en psychothérapie d’enfant
Je travaille beaucoup avec le jeu en thérapie avec mes jeunes patients. En effet, le jeu est un moyen d’expression accessible pour l’enfant. Il lui permet d’exprimer ce qu’il ressent, en complément de la discussion.Quant aux adolescents, certains parlent volontiers de ce qui les tracasse. D’autres, en revanche, peuvent avoir besoin, pour s’exprimer, de faire des détours par des supports ludiques ou créatifs adaptés aux jeunes.
Le travail avec les parents en thérapie de l'enfant
Les parents jouent un rôle majeur dans la vie de l’enfant. Ils sont très investis affectivement, ce sont eux qui s’occupent de l’enfant dans son quotidien et qui connaissent son histoire. Par ailleurs, ce sont eux qui font la démarche pour que leur enfant bénéficie d’un suivi psychologique.Pour toutes ces raisons, j’associe les familles à la psychothérapie de leur enfant. Pour les bébés et les jeunes enfants, les parents sont présents pendant tous les rendez-vous et y participent activement. Pour les enfants plus âgés et les jeunes adolescents, les parents participent au premier rendez-vous, puis sont invités à chaque début de séance. Pour les grands adolescents, je propose plutôt des rendez-vous individuels. Toutefois, les parents peuvent être associés à la première consultation ou à des points familiaux, selon le désir de l’adolescent et de sa famille.
Il arrive que certains enfants et certaines familles aient besoin d’un soutien concret, d’avis ou de conseils, pour construire de nouveaux repères. Dans les limites de ma spécialité, je peux aussi proposer cet étayage lorsqu’il est nécessaire.Il arrive que les difficultés présentées par l’enfant nécessitent une prise en charge complémentaire ou différente. Dans ce cas de figure, je m’engage à en faire part aux parents.